Nos formations en institut

Un relais de ces formations sur site sera bientôt accessible sur notre site internet au travers des vidéos et des programmes de e-Learning.

Vous serez accueillis sur le site d’IMCP pour des formations modulaires à la journée comprenant conférences et chirurgies en direct et interactives avec l’opérateur, repas et possibilité de logement.

Objectif de ces formations en institut :
Maîtriser le laser Er-Yag comme outil de microchirurgie dans ses différentes applications cliniques (Parodontologie, Endotontie et Implantologie)

Objectifs pédagogiques  :

  • Connaître et appliquer les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de thérapeutique parodontale et implantaire.
  • Faire un bilan de vos pratiques actuelles sur l’utilisation en endodontie, en parodontologie et en implantologie du laser Erbium-Yag
  • Mesurer l’impact de la formation sur votre activité
  • Intégrer les données de la littérature

Programme  :
4 modules d’une journée dédiée à la maîtrise du LASER Erbium-Yag dans 3 disciplines fondamentales de la dentisterie pour une approche mini-invasive et préventive.

  • MODULE 1  : Découverte du laser Erbium-Yag ( Dr Fabrice BAUDOT)
  • MODULE 2  : Le laser Erbium-Yag EN PARODONTOLOGIE ( Dr Fabrice BAUDOT)
  • MODULE 3  : Le laser Erbium-Yag EN ENDODONTIE ( Dr David GUEX)
  • MODULE 4  : Le laser Erbium-Yag en Implantologie (Dr Fabrice BAUDOT)

Pré-requis :
Les modules 2,3 et 4 ne peuvent être suivi que par les praticiens qui ont suivi le module 1 ou ayant une expérience réelle de l’usage du laser Er-Yag.

Contact

Karine

tel: 07 77 05 91 37

Info

Mode de formation : Développement professionnel continu
Tarif de la formation : selon le nombre de modules et 3340€ pour la formation globale
(4 modules) bientôt possibilité d’un paiement en ligne
Propositions d’hebergement : hôtels sélectionnés avec tarif spécial

Picture 026 - copieLe laser Er-Yag

Nous axons notre formation sur la maîtrise du laser Er-Yag, un outil microchirurgical très polyvalent dont le champ d’application trouve des indications dans tous les domaines de l’odontologie.

Nous avons avec le laser Er-Yag, un outil innovant en dentisterie. Il n’est pas conventionnel dans son mode d’action. On ne coupe plus, on ne fraise plus, on sculpte les tissus. Il opère de manière microchirurgicale mais bien plus encore, son action est antiseptique et biostimulante. Les interventions ainsi réalisées aux laser Er-Yag ont un bien meilleur potentiel de cicatrisation ; les suites opératoires sont minorées.

De tous les laser médicaux, le laser Erbium Yag est le plus adapté à notre discipline, sa longueur d’onde à 2940 nm permet à l’énergie délivrée par le faisceau d’être parfaitement absorbée par la tissus hydratés. En conséquence l’Er-Yag, a une action sélective ultra précise sur les tissus mous dans des espaces très restreints au contact de tissus durs et tout cela sans effets thermiques. : Le laser Er-Yag est parfaitement adapté aux traitements antiseptiques et anti-inflammatoires parodontaux et péri-implantaires.

En vaporisant la matière ciblée, il a des propriétés micro-ablatives lui permettant d’opérer à la fois les tissus durs et les tissus mous avec une précision micro-chirurgicale. Son champ d’application chirurgical est large : sur les muqueuses fines et la gencive kératinisée pour la chirurgie esthétique et reconstructrice mais également sur l’os pour les procédures de régénération osseuse guidée et sur les dents pour la prohylaxie du risque carieux.

Dans l’eau, l’émission laser génère une onde de choc qui s’expanse et provoque une profonde agitation des solutions d’irrigation. Ce laser est aujourd’hui un outil sans équivalent pour la décontamination des espaces restreints, il exprime tout son potentiel en particulier en endodontie mais également dans la prévention des péri-implantites.

C’est outil très polyvalent en dentisterie qui vient à côté du scalpel, de la frais et de la piezzochirurgie compléter notre arsenal thérapeutique pour le bien être de nos patients.

Nos prochaines sessions de formation

Institut de formation post-universitaire privé, situé aux portes de Montpellier, IMCP est un institut dédié à l’enseignement de la dentisterie mini-invasive et en particulier la microchirurgie.

Un écrin …

Situé à quelques encablures de Montpellier, haut lieu de la médecine en France, non loin des plages du littoral, notre centre de formation a été créé à Saint-Gély-Du-Fesc. Cette situation géographique offre à nos étudiants, toute l’année d’un climat favorable, idéal pour se former.

… pour un centre de formation d’exception

Équipé d’un bloc chirurgical spécialement dédié à la formation, notre centre de formation dispose d’une salle de conférence sonorisée dotée d’un écran géant. Cet ensemble assure le suivi en direct d’une opération, mais aussi d’assister à des conférences.

Un équipement de pointe

Notre institut s’est doté d’un matériel de captation video haute définition, vous permettant d’assister en direct à une opération et par là même à la mise en pratique des enseignements, sur écran géant. Le praticien expert, équipé d’un dispositif audio-vidéo, peux réagir à vos remarques, questionnements.

Son point de vue est le votre : vous voyez ce qu’il voit.

Chaque session est animée par un modérateur, lui même expert, facilitant la fluidité des questions-réponses.

Formations professionnelles …

Nos formations s’adressent aux praticiens confirmés mais également aux étudiants motivés par les techniques microchirurgicales les plus avancées.

Nos atouts, au service de nos consoeurs et confrères partenaires de notre institut, sont de rassembler les meilleurs formateurs dans le domaine de la dentisterie mini-invasive, créer un réseau de veille des dernières avancées dans ce domaine et élaborer des programmes pédagogiques efficaces et pertinents, pour se former dans les meilleures conditions, sans perte de temps.

… par des experts reconnus

Nos compétences s’articulent autour d’une équipe de conférenciers internationaux qui viennent transmettre leur expertise dans nos locaux pour donner des conférences interactives et réaliser des interventions retransmises en direct sous microscope opératoire.